Login

Agriculture urbaine Une méthode pour évaluer le risque sanitaire

Face aux inquiétudes des risques sanitaires liés aux éléments traces métalliques dans les sols urbains utilisés à des fins agricoles, des chercheurs ont mis en place une méthodologie d’analyse des sols et de gestion des risques pour la santé humaine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

De plus en plus de projets d’agriculture en zone urbaine voient le jour, et avec eux les inquiétudes sur les risques sanitaires que peut entraîner la présence d’éléments traces métalliques (ETM). Tant au niveau de la consommation des productions agricoles que de l’ingestion de sol et de poussières. Pour mettre en place une méthodologie d’analyse et de gestion des risques pour la santé humaine, des chercheurs de l’Inra et d’AgroParisTech ont travaillé ensemble sur le projet Refuge (Risques en fermes urbaines : gestion et évaluation).

Ils ont mis en place une méthodologie en trois étapes :

L’outil est à destination des décideurs publics, les aménageurs et les porteurs de projet en agriculture urbaine. Ils se « sentent souvent démunis », indique l’Inra dans son communiqué de presse, face à « une réglementation quasi inexistante ».

H.P.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement